Login

Pesticides Hervé Gaymard met en avant une "gestion du risque de précision"

PARIS, 1er mars (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a souligné lundi que les mesures sur les insecticides à base de Fipronil relevaient de "la gestion du risque de précision", en déplorant que des responsables politiques ou syndicaux cèdent "à l'invective et à la loi de la peur maximum".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes dans de la gestion du risque de précision", a-t-il déclaré au micro de France Inter. "Un pesticide pour les plantes, comme un médicament pour les humains, c'est toujours une analyse (...) bénéfices-risques et il ne faut pas que les risques l'emportent sur les bénéfices", a-t-il ajouté. "C'est la raison pour laquelle nous appliquons de manière proportionnée le principe de précaution et c'est ce qui a motivé ma décision de retrait du Fipronil après l'avis de la commission de toxicité", a expliqué le ministre.

Hervé Gaymard a décidé lundi dernier de suspendre la vente des insecticides à base de Fipronil, en premier lieu le Régent (BASF), et de mettre sous surveillance le Gaucho (Bayer), tous deux accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles. Il a cependant autorisé les agriculteurs à utiliser pour les semis de printemps les semences déjà enrobées dont ils disposent.

Interrogé sur la comparaison faite samedi par le secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire, avec l'affaire du sang contaminé, le ministre a jugé que "les responsables politiques, syndicaux doivent faire attention à ce qu'ils disent". "Parler de ce drame épouvantable qu'a été le sang contaminé à tout bout de champ et sur tous les sujets, je crois que ce n'est pas du tout responsable", a-t-il poursuivi.

"Il est très facile de céder à l'invective, à l'accusation et à la loi de la peur maximum", a observé Hervé Gaymard, en ajoutant que "nous sommes dans une société de la peur et sur ces questions encore davantage dans notre pays".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement